Afin de progresser ensemble et de protéger l’ensemble des personnels, BEST France vous remercie de respecter strictement le protocole de fonctionnement pour tout retour de matériel.

Nos Techniciens

Le consommable (sacs, préfiltres, mousses filtrantes, filtres à eau) et les accessoires (clarinettes, tuyaux respiratoires, d’aspirateur) ne doivent pas nous être retournés

L’extérieur du matériel doit être propre.

Les extracteurs d’air :
– La machine doit être parfaitement arrimée à l’intérieur du camion. Si elle n’a pas été placée sur une palette, des roulettes freins sont prévues à cet effet.
– Le couvercle transport se doit d’être scotché sur tout son contour et la buse de rejet doit être obstruée à l’aide de film polyéthylène et de scotch.
– L’extracteur doit être emballé avec du film étirable.

Les aspirateurs :
Ces appareils, par mesure de sécurité pendant le transport, doivent être confinés dans des emballages étanches. Nous préconisons un emballage dans 2 sacs étiquetés Amiante et fermés à l’aide d’adhésif. Les gros aspirateurs seront filmés hermétiquement et étiquetés Amiante.

Les appareils respiratoires :
Les EPI nous sont généralement retournés par colis. Il est impératif que le contenu soit indiqué visiblement à l’extérieur dudit colis et que soit apposée une étiquette Amiante. Afin de vous assurer une bonne traçabilité de la maintenance, veillez à placer chaque EPI individuellement dans son sac ou dans sa valise.

Les appareils de mesure & de contrôle :
Les contrôleurs de dépression, autocommutateurs et transmetteurs téléphoniques ne doivent pas être emballés avec du matériel contaminé.
– Les sas de décontamination : Ils doivent être correctement lavés et emballés de manière à éviter la casse durant le transport.
– Le système d’imprégnation à cœur SAFETRIP : Les tuyaux et aiguilles sont des consommables et n’ont pas à être restitués.

Procédures applicables à tout retour non sécurisé

Si le retour est effectué par un membre de votre personnel :
– Du film et de l’adhésif seront mis à sa disposition afin que le contenu du retour soit correctementemballé avant sa prise en charge.
– Si l’état général est altéré (matériel sale à l’extérieur), nous nous verrons obligés d’en refuser la prise en charge.

Si le retour est effectué par une société de transport :
– Nous déchargerons et filmerons le matériel.
– Nous procéderons si nécessaire au nettoyage, à vos frais, du camion.
– Votre commercial BEST France vous avisera des conditions de retour et des frais en découlant par écrit.
– En cas de récidive, notre conseiller à la sécurité en avisera votre direction et votre conseiller à la sécurité.

– En cas d’accident ou d’incident grave (ex : perte de produit) et conformément à l’article 7 de l’arrêté TMD (Transport de Marchandises Dangereuses) et au 1.8.5 ADR, dans les deux mois qui suivent l’accident, une déclaration d’accident (modèle prescrit au 1.8.5.4) doit être adressée par chacune des entreprises impliquées dans l’accident à la Mission transport marchandises dangereuses (Arche Nord – 92 055 La Défense cedex).